PARCOURSUP 2020

Accueil / Actualités/ PARCOURSUP 2020

Ressources utiles pour accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

Nous mettrons  périodiquement à votre disposition des informations et des ressources utiles, au fur et à mesure de l’avancement de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur et vous permettra de vous informer.

-L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur parcoursup.fr    

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

-L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

Parcoursup 2020 INFO JANVIER

LES ETAPES DE l’INSCRIPTION

A partir du 16 Juin: Phase complémentaire PARCOURSUP

Elle concerne :
–        En priorité les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 19 mai 2020 et les candidats « en attente » pour tous leurs vœux ;
–        Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux en phase complémentaire dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles ;
–        Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2020 ;
–        Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup peuvent également participer à la phase complémentaire (ils devront procéder à leur inscription sur Parcoursup jusqu’au 10 septembre).

La Phase Complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes. Le candidat peut formuler au maximum 10 vœux, il n’y a plus de sous-vœux. La formulation des vœux est possible jusqu’au 10 septembre 2020 à 23h59 (heure de Paris).
Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 12 septembre 2020.
Le moteur de recherche des formations permet aux candidats de consulter les formations inscrites en phase complémentaire. L’offre de formation évolue régulièrement : de nouvelles formations peuvent être inscrites en phase complémentaire en fonction des places qui sont libérées par les
réponses des candidats.

Important : les élèves de terminale sans solution doivent être encouragés à participer à la phase complémentaire.
Point d’attention : un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation sélective ou non, dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire.