Aides Financières

Accueil / Actualités/ Aides Financières

BOURSES NATIONALES DE LYCÉE

  • Futurs élèves de lycée (actuellement en 3ème) : dossier à demander et à rendre au collège avant les vacances scolaires d’été.
  • Élèves de seconde et première NON BOURSIERS qui désirent faire une demande de bourse nationale pour l’année scolaire prochaine : retrait du dossier auprès du service du gestion après avoir utilisé le simulateur de bourse
  • Élèves de lycée déjà boursiers : la famille n’a pas à refaire de dossier, une fois accordée en classe de seconde la bourse est reconduite jusqu’en terminale, sauf en cas de redoublement ou de changement de situation familiale : la bourse sera réexaminée dans le cadre d’une «vérification de ressources» à demander également au service de gestion.
  • Élèves de lycée déjà boursiers qui changent d’établissement pendant leur cursus : un dossier de « transfert de bourse » est à retirer, remplir et remettre au lycée d’origine.

Les bourses nationales sont versées directement aux familles, sur leur compte bancaire 3 fois dans l’année scolaire, à la fin de chaque trimestre : Relevé d’Identité Bancaire à fournir lors de l’inscription ou lors de la demande si il n’avait pas été fourni. Les Relevés d’Identité Bancaires de livrets A ne sont pas acceptés.

 

Campagne des demandes de bourse de lycée 2021-2022 :

Elle se déroulera en deux périodes :

  • Première période : du 17 mai au 6 juillet 2021 (demande papier ou demande en ligne du 28 juin au 6 juillet 2021). Seuls les parents d’élèves qui n’auront pas déposé une demande de bourse papier pourront déposer une demande en ligne.
  • Deuxième période : du 2 septembre au 21 octobre 2021 (demande en ligne ou papier)

 

Barème et montant des bourses disponibles ici : bar-me-et-montant-des-bourses-nationales-de-lyc-e-2021-2022-88631

Lien pour accéder au simulateur de bourse ici 

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée ici

 

 

 

FONDS SOCIAL LYCÉEN
(les élèves de BTS ne relèvent pas de ce dispositif)

Si vous avez des difficultés à payer les frais de demi-pension ou d’autres dépenses liées à la scolarité des élèves (fournitures scolaires, vêtements de sport, sorties et voyages, inscriptions concours du CNED etc….)

Vous pouvez faire appel à l’assistante sociale du Lycée. En fonction de votre situation familiale et de vos revenus , une aide partielle ou totale pourra vous être accordée au titre des fonds sociaux.

Le dossier est à retirer soit au service de gestion, soit auprès de l’Assistante Sociale, qui sont à votre disposition pour vous aider à le constituer.

Chaque dossier est confidentiel et est traité de manière anonyme.

 

 

BOURSE AU MERITE 

Il n’y a pas de demande à effectuer pour percevoir la bourse au mérite, elle est automatiquement versée aux élèves boursiers ayant eu la mention Bien ou la mention Très Bien au Diplôme National du Brevet.

Elle est versée, comme la bourse nationale, 3 fois dans l’année scolaire.

 

Pour tout renseignement ou question, merci d’envoyer un mail à francoise.therssen@ac-lille.fr